Comment battre la concurrence grâce à votre complément alimentaire au collagène ?

 

 

Un complément alimentaire au collagène est indispensable à la gamme de tout acteur de ce marché. Cependant, comment se différencier et battre la concurrence grâce à votre complément alimentaire au collagène ?

 

Comme vous le savez, le collagène est un ingrédient phare de la nutraceutique. Au même titre que les omégas 3 ou l’ashwagandha, le collagène est privilégié par les plus grands distributeurs du marché du complément alimentaire. En effet, ce sont les fabricants Gelita et Rousselot, avec respectivement les marques Verisol® et Peptan®, qui se disputent l’essentiel du marché de cet ingrédient.

 

Ainsi, si l’utilité du collagène n’est plus à prouver, que ce soit pour le bien-être articulaire ou la diminution des rides, il reste à trouver comment un complément alimentaire au collagène peut se différencier de la concurrence.

 

Selon Kares-up, cela passe tout d’abord par le choix de la forme galénique.

 

En effet, lorsqu’on établit un panel visuel des compléments alimentaires au collagène existants sur le marché, on constate que le collagène se présente principalement sous 2 formes : la poudre en pot qui se détache largement, et la gélule, forme galénique la plus représentée dans le complément alimentaire en général.

 

Du coup, quelle forme galénique choisir pour se démarquer de la concurrence ?

 

 

1/ Les atouts des collagènes buvables

En parcourant le panel visuel illustrant cet article, on s’aperçoit que le « drinkable collagen », en format shots ou en stick liquide (absolute collagen), est moins représenté. Ainsi, le collagène buvable en dose unique représente un premier degré de différenciation grâce à son format nomade qui facilite l’observance.

 

Toutefois, cette galénique implique de relever un défi d’ordre budgétaire (les coûts de revients conduisant généralement à un prix public de 90 euros la cure de 1 mois) et/ou gustatif (goût et odeur de poisson à camoufler).

 

 

2/ L’originalité des chocolats au collagène

Cette galénique a le mérite de sortir des sentiers battus, c’est une certitude.

 

A la première évaluation, elle suscite une attirance. En revanche, la présence de sucre, la quantité importante nécessaire pour obtenir la dose efficace et l’ambiguïté réglementaire (aliment fonctionnel ou complément alimentaire) représentent des inconvénients trop prononcés pour conduire cette galénique à un succès inconditionnel.

 

 

3/ L’imbattable format gummies

Au sein de ce paysage formé par divers compléments alimentaires au collagène, qu’en est-il de la galénique la plus en vogue, à savoir, les gummies ?

 

Les gummies au collagène sont presque inexistants sur le marché. Cela en fait donc une galénique incontournable pour se différencier.

 

La faible présence de gummies au collagène sur le marché actuel des compléments alimentaires s’explique par les contraintes de dosage propres aux gummies auxquelles viennent s’ajouter les spécificités techniques de dissolution du collagène.

 

En effet, les gummies actuellement sur le marché présentent soit un faible dosage de collagène (50mg), soit un dosage plus élevé qui implique une base de gélatine de bœuf, souvent agrémentée de sucre, avec une posologie minimale de 3 gummies par jour.

 

Cependant, sachez qu’il existe aujourd’hui de nouvelles solutions de gummies au collagène qui allient, à la fois, l’efficacité et l’approche saine souhaitées pour un produit bien-être sous forme de complément alimentaire.

 

Chez Kares-up, nous avons développé, pour les marques de compléments alimentaires, des gummies contenant chacun 500 mg de collagène (correspondant à la dose testée cliniquement) soit plus du double que le dosage présent sur le marché. Un seul gummy suffit pour obtenir la dose efficace. Les gummies de Kares-up, nommés French gummies, sont sans sucre et sur base d’une matrice gélifiante vegan : la matrice Hemogu®.

 

 

Raphaëlle Da Costa
Fondatrice Kares-up

 

 

Restons en contact !

Recevez nos prochains textes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *