Comment choisir votre fabricant de compléments alimentaires ?

Comment choisir votre fabricant de compléments alimentaires ?Vous avez élaboré votre formule de complément alimentaire et vous vous cherchez désormais un industriel pour la fabriquer. En effet, il existe de nombreux fabricants et ils ont tous leurs spécificités. Alors, comment choisir votre fabricant de compléments alimentaires  et obtenir le meilleur service au meilleur rapport qualité/prix ?

Voici 3 questions essentielles à prévoir :

 1/ Le fabricant de compléments alimentaires que vous interrogez est-il équipé pour fabriquer la galénique que vous avez choisie et pour la conditionner dans le type de contenant que vous avez sélectionné ?

En effet, certains fabricants sont polyvalents, d’autres sont spécialisés dans les formes nutraceutiques sèches (gélules, comprimés, sticks…) ou les formes nutraceutiques liquides (flacons, ampoules…). Il convient donc d’effectuer cette première étape de sélection.

En revanche, comment déterminer quel fabricant serait le mieux équipé (c’est-à-dire avec une meilleure cadence de division et de remplissage) pour la galénique et le contenant que vous avez choisis ?

Vous n’aurez réponse à cette question qu’au rendu de cotations comparatives entre plusieurs fabricants de compléments alimentaires, en général 15 jours après avoir transmis les informations nécessaires à l’étude de votre projet par l’intermédiaire du Brief Projet.

2/ Les quantités de produit fini que vous avez prévues pour votre lancement correspondent-elles aux quantités minimales (MOQ ou Minimum Order Quantity) acceptées par le fabricant et quelle est la « taille de lot » optimale pour ses équipements ?

Dans l’hypothèse d’un volume de lancement de 1 000 unités, vous ne pouvez pas systématiquement vous adresser aux mêmes fabricants que si vous démarrez par un volume de 10 000 unités. Dès le début de votre projet, il est important de préciser le nombre d’unités que vous comptez faire fabriquer.

3/ Quelles certifications ont été attribuées au fabricant sollicité?

A titre d’exemple, si votre produit est BIO, vous devez vous assurer que votre fabricant de compléments alimentaires est certifié ECOCERT.

Par ailleurs, si vous souhaitez vendre à l’international, votre fabricant de compléments alimentaires doit être certifié BPF ou GMP (Bonnes Pratiques de Fabrication ou Good Manufacturing Practise).

A minima, dans tous les cas, votre fabricant doit prouver qu’il opère selon le référentiel HACCP.

 

En conclusion, aborder ces 3 questions sera essentiel dans votre recherche de partenaire de fabrication de compléments alimentaires et vous permettra d’effectuer une première sélection. Choisir son fabricant est une démarche complexe qui demande des vérifications à plusieurs niveaux.

Ainsi, pour gagner en efficacité sans engager votre trésorerie, passer par un mandataire qui sélectionne directement les fabricants les plus compétitifs pour votre projet peut être judicieux. Vous êtes assurés d’obtenir la meilleure offre en 15 jours et vous n’avez pas à gérer les envois/retours d’appels d’offre souvent chronophages. C’est une partie de la méthode que propose Kares-up pour aller plus vite sur le marché du complément alimentaire.

Pour en savoir contactez Kares-up en cliquant ici ou envoyez un e-mail à contact@kares-up.com

 

Raphaëlle DA COSTA
Fondatrice de Kares-up

Restons en contact !

Recevez nos prochains textes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *