Comment créer le futur best-seller du complément alimentaire minceur ?

Comment créer le best-seller du complément alimentaire minceurCréer le futur best-seller du complément alimentaire minceur est un pari audacieux que les marques devraient s’imposer.

 

Le segment de la minceur a été longtemps parmi les meilleures ventes des compléments alimentaires, positionné 4ème segment parmi les 15 segments qui réalisent le chiffre d’affaire des compléments alimentaires en pharmacie (la pharmacie représente 50% du chiffre d’affaire du marché). En effet, de 2014 à 2021, la minceur a représenté, entre 4% et 10%* des ventes de compléments alimentaires en pharmacie.

 

Malgré ces chiffres avantageux, c’est la dynamique de décroissance qui est pointée par les marques. Ainsi, depuis quelques années, la minceur est un segment souvent délaissé en raison de son déclin sur le marché.

 

Pourtant, de nombreuses innovations peuvent être conçues dans le domaine du complément alimentaire minceur. Un volume d’affaires conséquent peut encore être réalisé sur ce segment.

 

Ainsi, pour savoir comment inverser la dynamique pour votre marque et créer le futur best-seller du complément alimentaire minceur, il est important, dans un premier temps, de comprendre le contexte à l’origine de son déclin.

 

 

Pourquoi les ventes du complément alimentaire minceur diminuent ces dernières années ?

 

  • Les sur-promesses

Précédemment sur le marché, des produits aux promesses de résultats rapides ont pu paraître superflus, d’autant plus que leur efficacité dépend en grande partie des métabolismes de chacun. Cela a pu amorcer la décrédibilisation du segment.

 

  • Les effets secondaires

De nombreux rapports médiatisés sur les effets secondaires potentiels de certains compléments alimentaires minceur ont pu conduire certains consommateurs à être plus sceptiques à leur égard.

 

  • La suppression de certaines références

Les autorités sanitaires et réglementaires en France et dans l’UE ont renforcé les règles et les exigences en matière de compléments alimentaires, notamment en matière d’étiquetage et de composition, ce qui a conduit à la suppression de certains produits du marché et, par voie de conséquence, la diminution du volume des ventes.

 

  • L’approche trop ciblée

Revendiquer la minceur à tout prix n’est plus en phase avec la société actuelle.

 

Aujourd’hui, les tendances nous entrainent vers la fin des diktats de la beauté et nous encouragent davantage à la recherche d’un équilibre de vie.

 

Ainsi, les rondeurs sont mieux acceptées et les formes généreuses sont plus recherchées. De plus, la minceur n’est plus seulement une affaire de corps, mais aussi d’esprit, de santé globale et de bien-être holistique. En d’autres termes, l’équilibre mental et émotionnel est une préoccupation première, bien au-delà de l’aspect minceur en lui-même.

 

 

Alors… Comment créer le futur best-seller du complément alimentaire minceur ?

 

  • Assurer l’efficacité

Pour notre plus grande satisfaction, les fournisseurs d’ingrédients nutraceutiques travaillent leur offre pour nous proposer de nouveaux actifs dont l’efficacité a été prouvée cliniquement, c’est à dire testée sur un panel de consommateurs dans les conditions de tests normalisés appelés Gold Standard (randomisés, en double aveugle, contre placebo).

 

Fort heureusement, il n’y a pas que le chitosan pour éviter les coups de fringale, le pissenlit pour drainer, le chrome pour réguler l’absorption des sucres dans le sang… Il existe des ingrédients plus glamour et, au moins, tout aussi efficaces.

 

 

  • Avoir une approche holistique

Comme décrit précédemment, la minceur n’est plus seulement une préoccupation du corps ou plutôt de l’esthétique du corps. L’entretien de la silhouette passe également par la bonne santé du ventre et de l’esprit. Ces derniers doivent faire partie de la solution minceur proposée. La solution minceur peut se présenter sous forme de compléments alimentaires et être également accompagnée de services additionnels proposés par la marque.

 

 

  • Bien communiquer

Il est essentiel de travailler le positionnement marketing du produit. Les femmes ne veulent plus du diktat de la minceur.

 

-Dans ce sens, faut-il contourner la minceur en abordant de préférence l’aspect de la peau ? (en recherchant, par exemple, à améliorer l’ « aspect peau d’orange » plutôt que la cellulite).

 

-Pourrait-on faire référence à la désirabilité ? (on évoquerait des « jambes fuselées » ).

 

-Se projeter dans une sensation de légèreté ? (pour se sentir « comme une plume »).

 

– Faire passer de la minceur au second plan et en profiter d’un segment plus scalable grâce à des produits bi-segments comme « L’anti-âge minceur » ? « Le booster de libido amincissant » ? L’atout « mobilité et légèreté » ?

 

 

En conclusion, affiner sa silhouette doit être « fun », avoir un sens, faire partie d’une histoire dépourvue de normes. Si vous dépoussiérez le segment de la minceur, votre succès sera assuré.

 

Si vous êtes convaincu du potentiel de développement grâce au compléments alimentaires minceur, Kares-up prend le relai pour vous accompagner dans votre stratégie, votre formulation et la fabrication de votre futur best-seller du complément alimentaire minceur.

 

Raphaëlle DA COSTA
Fondatrice de Kares-up

 

————————————————————————————————–

*Source Synadiet

 

 

Restons en contact !

Recevez nos prochains textes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *