Comment créer une marque de compléments alimentaires en 3 étapes ?

Comment créer sa marque de complément alimentaireComment créer une marque de compléments alimentaires en 3 étapes ? Voilà la question au centre de ce texte, une question qui suscite certainement l’attention de celles et ceux qui se lancent dans la création d’une marque de Complément alimentaire.

Le marché du complément alimentaire en France représente 2,1 Milliards d’euros en 2020*. La pharmacie reste le lieu préféré des consommateurs de compléments alimentaires pour effectuer leurs achats. Toutefois, l’e-commerce est en plein essor et affiche une croissance à deux chiffres depuis 2017*.

Dans ce sens, comment créer une marque et intégrer rapidement le marché du complément alimentaire ?

Voici 3 étapes clés pour être performant dans votre démarche :

 

1-Connaitre son marché

Bien que votre idée de conception soit probablement excellente, cela n’est pas suffisant pour garantir le succès de votre complément alimentaire. En effet, il est nécessaire de bien connaitre le marché du complément alimentaire pour optimiser le positionnement de votre produit.

Pour débuter, l’analyse de la concurrence (benchmarking) vous permettra de connaitre les compléments alimentaires existants. Ainsi, vous saurez ce qui est déjà proposé aux consommateurs et vous en déduirez quelle nouveauté et quel avantage concurrentiel vous pourrez développer.

De plus, pour assurer votre crédibilité lors de vos échanges avec vos potentiels partenaires et obtenir des prestations de qualité, la connaissance des éléments principaux de votre marché est un atout (taille, principaux acteurs, segmentation des produits, circuits de distribution, réglementation, évolution et tendances)

Enfin, n’oubliez pas l’essentiel : votre cible client. Vous devez mettre en avant le bénéfice consommateur apporté par votre complément alimentaire. Une erreur fréquemment observée est la proposition d’un produit original, mais qui ne répond pas à un besoin consommateur. Si vous ne répondez pas à un besoin partagé par une population cible, alors votre complément alimentaire trouvera difficilement sa place sur le marché.

 

2- Formuler « juste » : trouver le juste équilibre de conception

Dès lors que votre connaissance du marché sera validée, vous aurez une idée plus précise du ou des complément(s) alimentaire(s) à créer.

Mais comment structurer des formules nutraceutiques qui regroupent plusieurs envies, plusieurs bénéfices ? Comment avoir un discours suffisamment clair pour que le consommateur comprenne parfaitement son achat de complément alimentaire ?

A ce niveau, il faut mettre en place une stratégie de formulation. Votre stratégie de formulation doit regrouper l’ensemble des éléments de l’analyse de marché, tout en intégrant les valeurs de votre marque de complément alimentaire pour la rendre unique. Plus la stratégie de formulation est cohérente, mieux le consommateur comprendra votre produit et sera prêt à l’acheter.

Ainsi, pour votre complément alimentaire, opter pour une formulation épurée avec un axe précis de bénéfices, peut être judicieux pour la clarté de votre communication.

Enfin, il est important de doser le degré d’innovation apporté par votre complément alimentaire. Parfois, un produit très innovant peut mettre un certain temps avant d’être compris et accepté par le consommateur. Le degré d’innovation choisi doit donc s’adapter à vos estimations de chiffre d’affaires (cf. Business Plan).

 

3- Trouver le bon partenaire de fabrication

Une fois que vous aurez élaboré vos formules de compléments alimentaires, vous devez faire appel à un ou plusieurs façonnier(s) pour leur fabrication.

Où les trouver ? Comment savoir quels sont les bons partenaires en termes d’expertise, de suivi, et de prix ?

En effet, chaque façonnier a sa spécialité : une technologie (une galénique ou forme de complément alimentaire), un volume de fabrication, une typologie d’ingrédients

De plus, sa disponibilité, sa réactivité, le respect des délais et son niveau de qualité seront des critères qui impacteront sur la réussite du lancement de votre produit.

Lors de vos recherches, vous devrez donc veiller à chacun de ces éléments.

 

Ainsi, si vous souhaitez intégrer le marché du complément alimentaire, la prise en compte de ces trois étapes favorisera la réussite de votre chiffre d’affaires. Par ailleurs, les industriels, les acteurs existants qui souhaitent dynamiser ou repenser leur marque ou lancer de nouveaux produits, gagneront à intégrer ces trois étapes dans leur démarche.

Bien entendu, Kares-up peut vous accompagner sur chacune de ces trois étapes. Notre méthode s’adaptera à vos objectifs en termes de timing, de détail et de prix. Notre objectif est de vous faire gagner du temps et de l’argent en assurant le succès de votre lancement de marque.

 

Raphaëlle DA COSTA
Fondatrice de Kares-Up

 

—————————————–

*Données Synadiet

Restons en contact !

Recevez nos prochains textes

2 réactions sur “ Comment créer une marque de compléments alimentaires en 3 étapes ? ”

  1. Fred Réponse

    Je trouve cet article vraiment intéressant et celui ci me donne des idées dans le but de développer un futur Business en complément alimentaire. Votre site semble complet et j’ai hâte de recevoir les news letters. Je m’intéresse depuis fort longtemps aux compléments alimentaire qui selon moi ils auront un avenir plus que prometteur et une place sur le podium des produits de grandes consommations. Entrepreneur depuis peu je garde un œil de près sur ce domaine

    • Kares-up Auteur ArticleRéponse

      Merci pour votre commentaire et votre intérêt porté à nos articles. Je suis ravie de lire que vous envisagez d’investir dans le complément alimentaire. Si vous travaillez efficacement votre stratégie de marque, et développez des produits performants, vous êtes certain de construire un business à succès ! Et bien sûr, notre équipe est à votre service en cas de besoin. Bien à vous,
      Raphaëlle Da Costa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *