Focus Ingrédients compléments alimentaires N°1 : La Mauve 

Ingrédients compléments alimentaires : La Mauve A travers notre rubrique Focus Ingrédients, nous avons choisi de mettre en lumière différents ingrédients utiles pour vos compléments alimentaires, soit par leur côté différenciant, soit par leur renommée en nutraceutique.

Mauve sauvage ou grande mauve, de son nom latin Malva sylvestris, la mauve est une plante utilisée en cas de toux pour ses vertus adoucissantes et anti-inflammatoires ou en cas de digestions difficiles grâce à son pouvoir laxatif modéré.

Voici 3 avantages à sélectionner la mauve pour votre formule de complément alimentaire:

 

1/ Une efficacité reconnue depuis l’Antiquité

Que de recul nous avons sur l’usage de cette plante ! Le premier témoignage de l’usage thérapeutique de la mauve date du 8ème siècle avant J.-C.  à travers les vers du poète grec Hésiode. Pythagore, Cicéron, prirent sa suite. La mauve atteignit les plus hauts rangs en faisant partie de la réforme de l’agriculture menée par l’Empereur Charlemagne, officialisée à travers le Capitulaire De Villis en l’an 812.

 

2/ Une plante accessible 

Pour les amoureux de la nature, la mauve se trouve facilement dans les prairies françaises (transport eco-friendly). Les fleurs peuvent être cueillies de juin à octobre. Il suffit de laisser infuser 2 à 3 cuillérées à soupe de fleurs séchées pour lutter contre la constipation.

 

3/ Une large adaptabilité à la formulation nutraceutique

Généralement, la mauve est utilisée à moins de 100mg/jour de poudre de plantes et est hydrosoluble. Ainsi, il est possible de la proposer sous forme liquide (flacon, compte-goutte, ampoule…) ou solide (poudre seule, gélules, sticks…). La mauve a de nombreuses allégations et est « reconnue pour favoriser un bon transit intestinal ».

 

Chez Kares-up, parmi les 200 formules référencées, nous proposons un extrait de mauve sous la galénique nomade de stick orodispersible, renforcé par un mélange de 3 probiotiques pour améliorer le confort intestinal ou accompagner une routine minceur.

 

Enfin, la mauve est appréciée en usage externe par les peaux très sensibles et sèches grâce à ses  mucilages jouant un rôle de bouclier protecteur, ce qui en fait un choix pertinent pour une offre In & Out.

 

Raphaëlle DA COSTA
Fondatrice de Kares-up

Restons en contact !

Recevez nos prochains textes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *