Focus Ingrédients compléments alimentaires N°2 : La Baie de maqui

Ingrédients compléments alimentaires - La Baie de maquiDans ce Focus Ingrédients compléments alimentaires, nous mettons en lumière la Baie de maqui.

De son nom latin, Aristotelia chilensis, la Baie de Maqui (ou raisin chilien) est un fruit indiqué pour soigner de nombreux maux. Elle peut être utilisée pour lutter contre le vieillissement cellulaire grâce à son pouvoir anti-oxydant et/ou pour renforcer le système immunitaire grâce à sa richesse en vitamines A et C.

 

Voici 3 avantages à choisir la Baie de maqui pour votre formule de complément alimentaire :

 

1/ Un superfruit considéré comme plante sacrée

Dotée d’un fort pouvoir antioxydant, la Baie de maqui est qualifiée de superfruit. Sa valeur ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) est de 30 000(1) soit, à titre comparatif, un pouvoir antioxydant 5,6 fois supérieur à celui de la myrtille. Ce sont les anthocyanes, appartenant à la famille des flavonoïdes (une catégorie de polyphénols), qui lui confèrent ses propriétés.

Par ailleurs, dès le 15ème siècle, la Baie de maqui est utilisée par les premiers indiens de Patagonie (les Mapuches) pour traiter les maux de gorge, la fièvre ou encore la grippe. La Baie de maqui, sous forme de boisson appelée “Chicha”, aurait contribué à la puissance et à la résistance de ces seuls guerriers indiens non conquis du continent sud-américain. Ainsi, le maqui est considéré comme plante sacrée.

 

2/ Une efficacité prouvée scientifiquement

  • L’activité anti-oxydante de la Baie de maqui a été prouvée à travers des études cliniques(2) in vitro et in vivo. La force du pouvoir antioxydant de la Baie de maqui a permis d’hypothéser puis de confirmer son intérêt dans l’univers thérapeutique de la vision, en particulier pour la sécheresse de l’oeil(3);
  • L’activité immuno-stimulante de la Baie de maqui a fait l’objet de publications(4) dans le cadre de la résistance aux infections respiratoires.

 

3/ Un atout pour se différencier en tant que marque

Grâce à son goût sucré et acidulé, la Baie de maqui peut être un atout gustatif pour votre formulation.

De plus, la Baie de maqui peut être l’ingrédient phare de votre formulation car elle a fait l’objet de tests d’efficacité par certains fournisseurs d’ingrédients.

Enfin, à ce jour, la Baie de maqui reste peu représentée parmi les compléments alimentaires: la Baie de maqui est un atout certain pour se démarquer.

 

Chez Kares-up, parmi nos 200 références catalogue, nous proposons une formulation en gélule contenant un extrait breveté de Baie de maqui. Cette formule a fait l’objet de tests d’efficacité sur la sécheresse de l’œil avec une satisfaction dès 7 jours d’utilisation, et de contrôles analytiques sur 2 ans en temps réel.

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour tout complément d’information à contact@kares-up.com

 

Loubna BELMOUDEN
Chargée de développement scientifique et marketing chez Kares-Up

Raphaëlle DA COSTA
Fondatrice de Kares-Up

 

 

————————————— 

(1) Donnée fournisseur (Etude menée par Brunswick Laboratories, Norton, MA, USA)

 

(2) Araya H, Clavijo C. [Antioxidant capacity of fruits and vegetables cultivated in Chile]. Archivos latinoamericanos de nutrición. 1 déc 2006;56:361‑5.

Davinelli S, Bertoglio JC, Zarrelli A, Pina R, Scapagnini G. A Randomized Clinical Trial Evaluating the Efficacy of an Anthocyanin-Maqui Berry Extract (Delphinol®) on Oxidative Stress Biomarkers. J Am Coll Nutr. 2015;34 Suppl 1:28‑33.

 

(3) Donnée fournisseur (A randomized, double-blind, placebo-controlled trial, nov 2018)

 

(4) The intake of maqui ( Aristotelia chilensis ) berry extract normalizes H 2 O 2 and IL-6 concentrations in exhaled breath condensate from healthy smokers – an explorative study | Nutrition Journal | Full Text [Internet]. [cité 21 mai 2021].

Restons en contact !

Recevez nos prochains textes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *