Focus Ingrédients compléments alimentaires N°5 : La griffe de chat

Griffe de chatAvez-vous entendu parler de la griffe de chat ? Ce cinquième focus ingrédient compléments alimentaires vous aidera à mieux connaître la griffe de chat.

 

De son nom latin Uncaria tomentosa, la griffe de chat est une plante renommée aux multiples propriétés. Elle est principalement utilisée pour renforcer l’immunité et limiter l’inflammation.

 

Voici les 3 atouts qui font de la griffe de chat une richesse pour votre complément alimentaire :

 

1) Une espèce choyée de la forêt amazonienne

Surnommée “liane du pérou”, la griffe de chat est une liane grimpante atteignant 30 m de hauteur et ayant des tiges d’un diamètre pouvant aller jusqu’à 20 cm. Son nom “ griffe de chat” ou “Uña de gato”, vient de l’aspect de ses stipules recourbés qui lui permettent de s’accrocher aux troncs des arbres et font penser à des griffes de chat.  

 

Outre ces particularités liées à sa taille, cette immense plante du Pérou est considérée comme sacrée des dieux depuis plus de 2000 ans. Selon le système médicinal des Ashaninkas (peuple d’Amazonie), la griffe de chat permet une guérison du corps et de l’esprit grâce à ses propriétés renforçant l’immunité et limitant l’inflammation.

 

De ces faits, les bienfaits de la griffe de chat gagnent en popularité et la plante est introduite à la fin des années 1980 en Europe et en Amérique du Nord. Son succès est tel que la récolte de la griffe de chat devient surveillée en 1999 et contrôlée par les autorités péruviennes dans le but d’assurer sa pérennité. En effet, il faut attendre près de 10 ans pour effectuer une récolte et couper le tronc à 1 mètre de hauteur pour assurer la repousse d’un nouveau plant. Cela permet d’isoler la partie intéressante de la griffe de chat, à savoir, l’écorce.

 

2) Des bienfaits essentiels pour notre bien-être au quotidien

 

  • Renfort de l’immunité

De nombreuses études ont été menées sur les propriétés immunomodulatrices de la griffe de chat. Elles ont été mentionnées, en avril 2020, dans une publication(1) de l’ANSES (Agence Nationale de SEcurité Sanitaire pour l’alimentation, l’environnement et le travail) sur la consommation de compléments alimentaires en contexte COVID.

 

En outre, deux de ces études portent sur l’augmentation de la durée de survie des cellules immunitaires(2) et l’activation des lymphocytes (responsables de la réponse immunitaire) qui témoignent de son efficacité sur les cellules de l’immunité.

 

Enfin, une étude In Vivo (3) a démontré une réponse immunitaire significativement supérieure (vs placebo) pour une prise orale de 2*350 mg par jour d’un extrait de griffe de chat pendant 2 mois.

 

  • Limitation de l’inflammation

La griffe de chat est composée de plus de 30 composés dont des polyphénols (intégrant les flavonoïdes anti-oxydants), des triterpènes et des stérols. Cette composition riche lui a valu plusieurs allégations basées sur de nombreuses études scientifiques(4)(5)(6). La griffe de chat est indiquée pour aider à maintenir les articulations flexibles ainsi que pour contribuer aux défenses naturelles.

 

  • Une utilisation holistique

La griffe de chat s’inscrit dans la tendance In & Out puisqu’elle est utilisable en gouttes, en crème, ou en gel. Dans le cadre d’une approche holistique, la griffe de chat peut aussi être proposée en infusion.

 

Dans votre formulation de complément alimentaire, il est préférable de choisir un extrait standardisé, car la composition et le dosage des extraits peuvent varier (un dosage HPLC High Performance Liquid Chromatography offre plus de garanties). Seule l’écorce est autorisée et il est recommandé de privilégier les extraits standardisés contenant 3 % d’alcaloïdes ou 1,3 % d’oxindoles pentacycliques.

 

Enfin, pour votre information, Kares-up met à votre disposition une formule complète pour l’immunité à base de griffe de chat, renforcée par des ferments lactiques qui vont permettre le bon fonctionnement de l’intestin, première barrière contre les bactéries pathogènes.

 

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour tout complément d’information à ce sujet (contact@kares-up.com).

 

Loubna BELMOUDEN
Chargée de développement scientifique et marketing chez Kares-Up

Raphaëlle DA COSTA
Fondatrice de Kares-up

 

——————————————————

  1. Avis de l’ANSES, Saisine n° 2020-SA-0045
  2. Akesson C, Ivars F. C-Med 100 (R), a hot water extract of Uncaria tomentosa, prolongs lymphocyte survival in vivo. Phytomedicine : international journal of phytotherapy and phytopharmacology. 1 févr 2003.
  3. Lamm S, Sheng Y, Pero RW. Persistent response to pneumococcal vaccine in individuals supplemented with a novel water soluble extract of Uncaria tomentosa, C-Med-100. Phytomedicine. juill 2001
  4. Sandoval M, Okuhama NN, Zhang XJ, Condezo LA, Lao J, Angeles’ FM, et al. Anti-inflammatory and antioxidant activities of cat’s claw (Uncaria tomentosa and Uncaria guianensis) are independent of their alkaloid content. Phytomedicine. mai 2002.
  5. Anti-inflammatory and antioxidant activities of cat’s claw (Uncaria tomentosa and Uncaria guianensis) are independent of their alkaloid content – PubMed.
  6. Rojas-Duran R, González-Aspajo G, Ruiz-Martel C, Bourdy G, Doroteo-Ortega VH, Alban-Castillo J, et al. Anti-inflammatory activity of Mitraphylline isolated from Uncaria tomentosa bark. J Ethnopharmacol. 11 oct 2012.

Restons en contact !

Recevez nos prochains textes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *