Start-up du complément alimentaire : comment construire son business plan

Comment construire son business plan : à travers cet article, nous avons choisi d’aborder la question que les start-up du complément alimentaire doivent se poser.

 

 

Il n’est pas question ici de stratégie de positionnement de marque, que nous avons eu l’occasion de détailler dans l’article « Comment créer une marque de compléments alimentaires en 3 étapes ». Dans ce texte, nous nous intéressons aux préoccupations des start-up qui souhaiteraient lancer leur marque de compléments alimentaires.

 

 

Ainsi, nous apportons des éléments de réponse à l’une des première questions posées par les start-up du complément alimentaire : COMMENT CONSTRUIRE SON BUSINESS PLAN ?

 

 

Pour savoir en partie comment construire le business plan d’une marque de complément alimentaire, nous allons détailler la partie coût et la partie timing de la conception et la fabrication d’un complément alimentaire.

 

 

1/ Les coûts à prévoir pour la fabrication d’un complément alimentaire

Il est toujours délicat d’estimer le prix d’une formule de complément alimentaire tant celle-ci dépend de nombreux facteurs : les coûts des matières premières choisies, la galénique du complément alimentaire et son conditionnement (poudre en gélule, poudre en doypack, liquide en flacon, en stick, en monodose, capsule molle, gummies …), le type de fabricant (ses équipements, ses minimums de commande), le type de formule (personnalisée ou catalogue), les quantités commandées… Autant dire que, pour obtenir un prix, il faut être déjà prêt à passer la commande.

 

 

Quand on est une start-up et que l’on commence à étudier un projet, il est essentiel d’avoir une idée du budget, même approximative, pour définir l’enveloppe globale à prévoir.

 

 

D’après notre expérience, nous pouvons indiquer que la fabrication d’un complément alimentaire peut couter de 4€ à 10€ la cure mensuelle. Cette fourchette, certes, assez variable, vous donne un premier ordre de grandeur.

 

 

Vous pouvez affiner cette fourchette en fonction des éléments suivants :

 

 

a) Le prix augmente selon les galéniques* choisies

 

 

b) Le prix croît selon le choix des actifs :

 

 

 

c) Le prix décroît avec les quantités commandées :

 

 

 

2/ Le timing prévisionnel pour la conception et la fabrication d’un complément alimentaire

 

Tout dépend à nouveau de votre exigence quant à la différenciation de votre marque / formule.

 

 

  • Nous conseillons de démarrer par une analyse stratégique de votre marché. En effet, il est important de noter qu’une marque a un retour sur investissement beaucoup plus rapide si elle est bien positionnée par rapport à son marché, c’est-à-dire si elle répond à un besoin selon les critères requis par les consommateurs.

 

 

En outre, le retour sur investissement est plus rapide si la marque prend une place encore non occupée sur un segment de marché. Précisons en passant que, pour se positionner de façon optimale, il est nécessaire de faire une étude marketing**.

 

 

Selon votre budget et votre timing, elle peut être rapide et concise, tout en étant efficace, c’est ce que Kares-up vous propose. Il faut compter environ 2 mois pour cette étape, celle-ci incluant un à deux aller-retours avec la marque.

 

 

  • L’étape de conception arrive ensuite. Elle peut être occultée si vous sélectionnez une formule catalogue.

 

 

Cependant, seule une formule catalogue innovante pour laquelle vous négocierez éventuellement une exclusivité sera différenciante et porteuse de valeur ajoutée (avec une quantité minimum à fabriquer).

 

 

Autrement, comptez 1 à 2 mois (selon la complexité et la galénique) pour l’élaboration de votre formule personnalisée. A titre d’exemple, une gélule sera beaucoup plus rapide à mettre en œuvre qu’une formule liquide (et aussi moins différenciante).

 

 

  • Intégrez la validation de la conformité réglementaire de votre formule, de ses allégations et de votre étiquetage en fonction du pays de distribution. Pour la France, cette étape est obligatoire.

 

 

Elle prend environ 1 mois et peut-être intégrée en temps masqué à votre planning.

 

 

  • La fabrication dépend elle aussi de votre galénique.

 

 

Comptez 2 mois pour une fabrication en gélule, 3 mois pour une monodose liquide, 4 mois pour des gummies.

 

 

En résumé, le timing de développement et fabrication d’un complément alimentaire se situe approximativement dans cette fourchette :

**Nous ne saurons que trop vous recommander cette étape qui s’adapte à votre budget et votre timing et qui est indispensable pour garantir le succès de votre lancement de marque. L’investissement que vous réaliserez sera très largement compensé par le chiffre d’affaires réalisé dès le lancement.

 

 

Vous voilà en partie mieux renseigné(e) pour savoir comment construire le business plan d’une marque de complément alimentaire.

 

 

Si vous êtes une start-up et que vous souhaitez vous lancer dans le complément alimentaire, sachez que nous aurons l’occasion dans un prochain article de vous apporter un éclairage très pragmatique sur le contexte réglementaire qui entoure votre nouvelle activité : Que devez-vous vérifier avant de commercialiser votre complément alimentaire ? (formulation, certifications, dépôt de dossier, surveillance…).

 

 

Enfin, n’hésitez pas à solliciter Kares-up pour toute question en lien avec un projet de création de complément alimentaire.

 

 

Raphaëlle DA COSTA
Fondatrice de Kares-up

 

 

Restons en contact !

Recevez nos prochains textes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *