Collagène : Le must have des acteurs du complément alimentaire

Collagène : Le must have des acteurs du complément alimentaireL’ascension du Collagène dans les Compléments alimentaires était pressentie. Sa forte présence en tant qu’ingrédient dans les salons professionnels dédiés aux Compléments alimentaires témoigne de cette ascension.

Il importe de différencier les types de collagène. En nutrition, on utilise principalement le Collagène de type I (présent à l’état naturel dans la peau, les tendons, les ligaments et les organes) et le Collagène de type II (présent à l’état naturel dans le cartilage et le corps vitreux). Le premier est utilisé pour améliorer la fermeté de la peau tandis que le second agit sur le bien-être articulaire (des études cliniques menées par les fabricants Rousselot et Gelita l’ont démontré). Avec le boom de la nutricosmétique, le collagène de type I connait un bel essor de par ses propriétés anti-âge, notamment grâce au shot de collagène.

Il faut savoir que l’arrivée du collagène en France est très tardive. En effet, l’Asie a été pionnière il y a de nombreuses années : le Collagène s’y consomme au quotidien dans les boissons beauté, le café ou encore dans certains desserts. Les Etats-Unis ont pris la suite à travers les « Drinkable Collagen Parties ». En Europe, les shots Pure Gold Collagen® connaissent un grand succès en Angleterre. C’est en 2016 qu’ils arrivent en France, sur un marché qui se déployait difficilement bien que la marque pionnière de la nutricosmétique Biocyte était installée depuis 2006. Aujourd’hui, en 2019, plusieurs marques font du collagène leur produit phare, et choisissent une galénique poudre sous forme de sticks (Aime Skincare, Day Plus) ou liquide sous forme de shots (Noni + Collagen, Olliscience).

En prenant son essor en France, la consommation orale de collagène à visée beauté laisse place à de nombreuses innovations. Certaines marques européennes peuvent en être l’exemple, telles que la marque allemande Nu3 et la marque anglaise Vitybox. En effet, Nu3 propose un complexe biphasé Collagen Beauty Elixir grâce à son packaging innovant qui permet d’associer les avantages du Collagène en poudre (stabilité des ingrédients) et ceux du Collagène liquide (produit nomade consommable sans ajout d’eau). Vitybox, avec le coffret Beauty à abonnement mensuel, propose un collagène all-in-one, en stick buvable (prise directe sans eau additionnelle).

Toutefois, pour innover sur le marché du Collagène, d’autres pistes restent à exploiter :

Le goût : le Collagène a plutôt mauvais goût. Le segment de l’anti-âge et son côté glamour incitent à travailler davantage la sensorialité du produit. Or, rares sont les formulations qui permettent, sans l’ajout de sucres, et en présence d’un système de conservation efficace, d’obtenir un réel goût gourmand.

Par ailleurs, les cures de Collagène sont recommandées sur plusieurs mois. Il serait donc intéressant de proposer une alternative de goût afin que le consommateur ne se lasse pas des prises quotidiennes.

Les bi-fonctionnalités : cumuler l’action anti-âge avec d’autres propriétés et notamment celles les plus recherchées par les consommateurs comme le sommeil, la digestion, la vitalité ou la minceur (et même la détox), peuvent être des sources intéressantes à explorer.

Le manque de Collagène marin : Si vous êtes un fournisseur d’ingrédients, sachez que le Collagène de poisson est de plus en plus prisé. Actuellement, les fabricants se voient contraints de réserver leurs approvisionnements une année à l’avance pour s’assurer de la disponibilité de leur matière première. Il y a donc un manque de collagène marin, ce qui laisse la place à d’autres fabricants. Ce manque pourrait, d’ailleurs, favoriser des réflexions autour de l’émergence d’un Collagène-like en réponse aux demandes BIO/Vegan.

Ainsi, tout en veillant à l’efficacité de vos ingrédients, au respect de la réglementation et de la sécurité du consommateur, vous avez certainement un avantage à prendre en mettant l’accent sur le Collagène.

 

Par Raphaëlle DA COSTA
Fondatrice de Kares-up

Restons en contact !

Recevez nos prochains textes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *