Comment développer les bons gummies pour votre gamme ?

Comment développer les bons gummies pour votre gamme ?Comment développer les bons gummies pour votre gamme de Complément alimentaire ? Voilà une question que les marques de Complément alimentaire seront amenées à se poser.

 

Originaire des Etats-Unis, la tendance des gummies s’installe sur le marché français depuis 2018 avec des marques comme Lashilé Beauty ou encore les Miraculeux.

 

Si les consommateurs affichaient une certaine timidité envers les gummies à leur début, à horizon 2025, l’estimation de la consommation au niveau mondial dépasse les 6 milliards d’euros. Notons au passage qu’en France, au premier semestre 2021, la vente de gummies dans les pharmacies connait un rebond de 88% (vs 1er semestre 2020) et atteint 11,7 millions d’euros*.

 

A ce jour, ces gommes à mâcher qui rappellent des bonbons représentent un “must have” dans une gamme de compléments alimentaires. De ce fait, comment ajouter des gummies à votre gamme et proposer un produit pertinent ?

 

1- Assurer l’efficacité

L’arrivée des gummies sur le marché français ne s’est pas fait sans heurt. En effet, cette galénique innovante et ludique, proposée afin d’améliorer le suivi d’une cure de compléments alimentaires ou observance, a vu son efficacité remise en cause.

 

L’origine de cette remise en cause est due principalement à la technique de fabrication des gummies qui  laisse une place restreinte aux actifs dans la formulation (vs agents texturants).

 

C’est pourquoi, le choix des ingrédients actifs à incorporer dans un gummie est un critère essentiel à prendre en compte pour assurer son efficacité en tant que complément alimentaire. Certains ingrédients sont efficaces à faible dose. C’est le cas du safran, de la mélatonine, de certaines céramides végétales, de la plupart des vitamines et de certains minéraux.

 

En revanche, le collagène, la plupart des adaptogènes ou des superfruits et de nombreuses plantes ne peuvent pas être utilisés dans un gummie à hauteur de leur dose efficace. Il est donc essentiel de sourcer, en amont des essais de formulation, les actifs pertinents pour un complément alimentaire gummie.

 

Enfin, pour convaincre de l’efficacité d’un gummie, il est possible de faire réaliser des tests cliniques ou tests consommateurs (tout en veillant à rester en conformité avec la réglementation lors de la communication sur ces tests).

 

2- Se différencier

  • Par la texture et la forme : Elles représentent les atouts du gummie !  Les autres galéniques de complément alimentaire ne permettent pas le choix de la texture ou de la forme. Il est donc essentiel de capitaliser sur cet atout des gummies.

 

La forme et la texture doivent assurer le plaisir ou l’utilité de mâcher. En effet, une texture trop molle peut donner l’impression d’un complément alimentaire trop « bonbon » et remettre artificiellement en cause son efficacité. A l’inverse, une texture légèrement plus ferme peut ajouter au plaisir un effet anti-stress.

 

Beaucoup de pistes de formes et de textures de gummies restent inexploitées. La forme et la texture du gummie représentent un levier d’innovation et de différenciation important qui peut facilement déclencher l’achat chez le consommateur.

 

Par conséquent, cela justifie d’y consacrer un temps de développement, indispensable en raison de la fabrication très spécifique des gummies.

 

  • Par le “Sans Sucre” : le glucose présent dans les gummies est l’objet de nombreuses préoccupations, s’expliquant par les problématiques de diabète, d’hypercholestérolémie, de prise de poids ou d’inflammation de la peau. Il existe des alternatives à privilégier avec des extraits de fruits apportant un goût sucré ou des édulcorants doux et naturels.

 

  • Par le goût : l’équilibre doit être trouvé entre un goût gourmand, naturel, léger ou, au contraire, original, addictif…. La prise quotidienne du gummie ne doit pas amener une saturation en raison d’un goût trop prononcé.

 

Ainsi, pour assurer la demande croissante de cette galénique, n’hésitez pas à faire développer vos propres formules de gummies. Elles vous permettront d’assurer l’efficacité de vos gummies, de vous différencier et d’accroître vos ventes.

 

Chez Kares-up, nous vous proposons aussi bien des gummies standards que de nouvelles bases de gummies à développer sans pectine et sans sucre. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage et nous faire part de vos projets.

 

Enfin, si vous avez un projet de création de marque de gummies en Complément alimentaire, lisez notre texte intitulé Lancer sa marque de gummies en complément alimentaire : Bonne idée ?

 

Raphaëlle DA COSTA
Fondatrice de Kares-up

 

—————————————-

* Source : Gers Data

Restons en contact !

Recevez nos prochains textes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *