Lancer sa marque de gummies en complément alimentaire : Bonne idée ?

Lancer sa marque de gummies en complément alimentaireLancer sa marque de gummies en complément alimentaire, voilà un défi devenu une source d’interrogations.

 

Pour rappel, les gummies sont des compléments alimentaires à la forme de bonbons mous en gélatine ou pectine de type « ourson ». 

 

Les gummies sont en très forte croissance. Dans les pharmacies françaises au premier semestre 2021, ils affichaient une croissance de 88 %(1) ! En Europe, la croissance moyenne annuelle est de 95% de 2018 à 2020(2). Enfin au niveau mondial, la prévision des ventes s’élève à plus de 7 milliards de dollars(3).

 

Alors, devez-vous absolument suivre cette tendance ? Comment savoir si vous devez lancer votre marque de gummie en complément alimentaire?

 

Voici 4 facteurs à considérer pour votre lancer sa marque de gummies en complément alimentaire :

 

1- L’ADN de votre marque

Est-ce que l’univers des gummies correspond à l’ADN de votre marque ? (au niveau de l’image de votre marque, des valeurs de l’entreprise, de l’envie de son fondateur…).

 

Cette question est sans aucun doute la première à se poser. Bien que le marché soit demandeur, il est essentiel que le gummie et son côté ludique soient en harmonie avec votre marque.

 

Les gummies sont appréciés, car ils apportent plaisir et gourmandise. En revanche, ils peuvent être décriés pour la présence de sucre ou leur teneur limitée en actifs. Si vous n’avez pas suffisamment d’éléments pour contre-carrer ces aspects, plus ou moins consciemment, votre argumentaire de vente ne sera pas optimal.

 

2- Les segments de santé que vous souhaitez traiter

Est-ce que les segments de santé sur lesquels vous souhaitez vous positionner sont adaptés aux gummies ?

 

Si vous avez validé que l’image des gummies correspond à l’ADN de voter marque, vous devez alors définir quels segments santé/bien-être/beauté vous souhaitez traiter.

 

Ainsi, début 2021, les segments(4) les plus représentés par la galénique gummies en pharmacie française sont : le sommeil (avec ZzzQuil™ Sommeil de Procter & Gamble, premier contributeur à la croissance), la sphère ORL (maux de gorge) et la beauté des cheveux et des ongles.

 

Pour assurer un succès au lancement, il faut se positionner sur l’un de ces 3 segments pour une partie de votre gamme. N’hésitez pas à choisir ensuite d’autres segments pour compléter votre offre et vous différencier.

 

Attention : tous les segments ne peuvent pas être représentés avec une forte probabilité d’efficacité santé. En effet, la quantité d’actifs étant limitée dans un gummie (en général autour de 200mg contre 350mg pour une gélule), il est important de sélectionner les actifs qui sont efficaces à faible dosage.

 

3- La place à réserver à vos gummies

Est-ce que vous devez développer quelques références en gummies ou en faire une marque complète ?

 

Après avoir validé les segments santé/bien-être/beauté à traiter, vous vous demandez si la totalité de votre gamme doit constituer une marque de gummies.

 

Pour répondre à cette question, vous devez absolument savoir quelles sont les marques de gummies les plus connues en France. Ainsi, notez que les marques de gummies les plus en vue en France sont Les Miraculeux, Lashilé Beauty et celles qui ont intégré cette galénique à savoir, Biocyte, Cultiv, Valdispert, Arkopharma, Epycure, Ouity…

 

Dans ce sens, lancer une marque complète de gummies signifie partager le marché avec ces marques déjà en place. Pour assurer le succès de votre lancement, il est donc indispensable de mettre en place des atouts financiers ou techniques innovants pour délester vos concurrents d’une partie du marché.

 

Si vos avantages concurrentiels ne sont pas suffisamment poussés, il est probablement plus judicieux d’opter pour une diversification des galéniques à l’intérieur de votre gamme de compléments alimentaires.

 

4- L’exclusivité de vos formules

A ce stade, vous vous êtes interrogé sur l’ADN de votre marque et vous avez défini les segments santé sur lesquels vous souhaitez positionner vos gummies. Ces réflexions amèneront naturellement à la question suivante : Comment fabriquer mes gummies ? Faut-il développer sa propre formule gummies ou simplement choisir une formule catalogue ?

 

Tout dépend de ce que vous attendez de vos gummies :

  • Seront-ils l’objet d’une diversification de gamme en complément de produits cosmétiques, alimentaires… (vous avez déjà une communauté de clients fidèles que vous cherchez à nourrir de votre offre) ?
  • Misez-vous sur vos gummies pour drainer une nouvelle cible consommateur et/ou répondre à un besoin fort de votre cible?

 

Vous l’avez compris, une référence standard est suffisante dans le premier cas, cependant, il est nécessaire de développer une formule personnalisée pour vous différencier pleinement dans un univers marqué par les gummies.

 

Enfin, quels que soient vos choix, pensez à anticiper vos besoins car les gummies ont des temps de développement et de production assez importants (environ 6 mois pour l’ensemble).

 

En conclusion, lancer des gummies peut s’avérer une excellente idée, à condition de répondre précisément aux 4 facteurs décrits ci-dessus.

 

Si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter notre article Comment développer les bons gummies pour votre gamme ? et à nous contacter pour votre développement ou votre fabrication de gummies.

 

Raphaëlle DA COSTA
Fondatrice de Kares-up

 

 

———————————————–

(1)(4) Gers Data

(2) Innova Market Insights

(3)  Market Research Future

Restons en contact !

Recevez nos prochains textes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *