Innovation en Nutricosmétique : Fournisseurs de packaging, fournisseurs d’ingrédients, aidez-nous !

Pack nutricosmétique

 

La Nutricosmétique est en plein essor : elle représente un véritable relais de croissance pour la Cosmétique et devient un segment très prisé du Complément alimentaire. Vous pourrez lire un article à ce sujet en cliquant ici.

Dans un avenir proche, le développement de la Nutricosmétique fera augmenter la concurrence entre les marques et, par conséquent, leur besoin d’innovation. A l’heure actuelle, les marques nutricosmétiques choisissent la personnalisation, l’approche holistique ou la différenciation par la galénique. A l’avenir, quelles seront les innovations en Nutricosmétique?

 

Les innovations en Nutricosmétique seront apportées par les acteurs en amont de la filière Nutraceutique, à savoir :

 

1/ Les fournisseurs de packaging

Prenez un moment pour observer la photo en illustration de cet article…

Quelle conclusion en tirez-vous ?

En effet, comme vous pouvez le constater, pour la majorité des compléments alimentaires beauté, le packaging utilisé est un pilulier.

Les marques innovent grâce aux couleurs et aux formes de pilulier. N’y a-t-il pas d’autres possibilités à offrir en termes de packaging ?

Pour rappel, la Nutricosmétique est une complémentation orale dont les bienfaits se reflètent sur notre peau (beauté In). C’est une alliée de la Cosmétique, un soin complémentaire au plaisir d’appliquer une texture sur sa peau (beauté Out).

En amont de la filière, a-t-on intégré pleinement que la Nutricosmétique est un soin, un plaisir ? Si tel est le cas, pourquoi ne pas proposer un véritable soin In & Out en un seul produit ? Pourquoi ne pas créer une routine de soin accessible depuis notre salle de bain à travers un packaging unique ?

 

Ainsi, cette première piste de réflexion montre que les fabricants et fournisseurs de packaging ont un rôle à jouer dans l’innovation Nutricosmétique.

La transversalité entre Cosmétique et Complément alimentaire doit être exploitée davantage :

– Les sérums en flacon (Out) pourraient, par exemple, intégrer un compartiment pour gélules ou un compartiment pour liquide à boire  (In) ;

– Les packaging destinés exclusivement à la Cosmétique devraient se réinventer pour pouvoir fournir la dose de complément alimentaire associée ;

Les packaging destinés exclusivement à la Nutraceutique devraient se réinventer pour proposer un rituel de beauté procurant un véritable plaisir à l’utilisation.

Vous l’avez compris, le packaging Nutricosmétique In & Out est attendu !

 

2/ Les fournisseurs d’ingrédients

Auparavant, un complément alimentaire reposait principalement sur les bienfaits des plantes dont on pouvait retrouver les usages dans la pharmacopée. Aujourd’hui, cela ne suffit plus. Force est de constater que les consommateurs sont plus avertis, plus curieux de ce qu’ils consomment et, par conséquent, plus exigeants.

Chez Kares-up, nous avons identifié 5 pistes à développer par les ingrédientistes :

  • L’origine et le procédé de fabrication: cela peut paraître évident mais ces éléments restent à perfectionner. Ces mentions ne sont pas fournies systématiquement par les fournisseurs pour chaque type d’ingrédient.

La traçabilité doit devenir incontournable pour le fabricant, les procédés d’obtention des ingrédients doivent devenir de plus en plus green.

Bien entendu, ces efforts de transparence et de naturalité méritent d’être mis en avant dans la communication du fournisseur.

 

  • Le In & Out : la Nutricosmétique étant en plein essor, les nouveaux produits sont nombreux et les marques sont en recherche d’innovation. Pourquoi ne pas proposer une matière première testée conjointement pour un usage cosmétique et un usage nutraceutiqueafin d’en faire une référence unique In & Out à approvisionner par l’utilisateur ?

 

  • Les Tests d’efficacité: ils sont primordiaux pour la réassurance du consommateur et l’avantage concurrentiel du fournisseur d’ingrédient. Malgré le coût élevé des Tests d’efficacité, un équilibre entre l’investissement et le bénéfice perçu peut être trouvé.

 

  • La communication sur l’ingrédient: le marketing prenant désormais une place importante pour les marques de compléments alimentaires, il est nécessaire de l’intégrer en amont de la filière pour créer le besoin chez l’utilisateur. Le fournisseur doit travailler des fiches marketing avec une orientation client de manière à ce que celui-ci perçoive rapidement les bénéfices produits, en lien avec son activité et ses besoins.

 

  • L’alternative ingrédient: certains ingrédients, très demandés, se raréfient (c’est le cas, par exemple, du collagène d’origine marine). D’autres ingrédients sont proposés uniquement sous forme synthétique ou animale bien qu’ils soient présents chez les végétaux (vitamines, acides aminés…). Des alternatives aux ingrédients proposés actuellement restent à exploiter.

 

 Ainsi, chers fournisseurs de packaging et d’ingrédients, nous comptons sur vous pour déployer les innovations de la Nutricosmétique de demain !

Raphaëlle DA COSTA
Fondatrice de Kares-up

Restons en contact !

Recevez nos prochains textes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *