Qu’est-ce que la Nutriesthétique ?

Qu’est-ce que la Nutriesthétique ?Qu’est-ce que la Nutriesthétique ? Voilà un terme qui mérite d’être explicité.

 

Pour comprendre la notion de Nutriesthétique, il est essentiel de bien comprendre la notion de Nutricosmétique.

 

La Nutricosmétique est une forme de cosmétique qui, au lieu de s’appliquer par voie topique, se consomme par voie orale. La Nutricosmétique regroupe donc l’ensemble des compléments alimentaires à visée beauté, c’est-à-dire les compléments alimentaires qui ont des bienfaits pour la peau ou les cheveux. La Nutricosmétique peut aussi être appelée cosmétique orale ou Beauty from within.

 

En gélule, poudre, gummies, capsules molles…, un nutricosmétique contient divers ingrédients tels que le collagène, la kératine, les céramides végétales, la SOD de melon (enzyme Super Oxyde Dismutase aux fortes propriétés anti-oxydantes), la levure de bière, le millet, la vitamine B8… Ces ingrédients ont tous des propriétés bénéfiques pour la peau ou les cheveux.

 

Du coup, qu’est-ce que la Nutriesthétique ?

La Nutriesthétique est un terme initié et développé par Kares-up pour désigner les compléments alimentaires à visée esthétique.

 

 

1/ Origine et pertinence de la Nutriesthétique

Pour rappel, la cosmétique peut être segmentée en :

– Cosmétique « blanche » pour les soins ;

– Cosmétique colorée pour le maquillage ;

– Cosmétique BIO ;

– Cosmétique Do It Yourself ;

– Cosmétique esthétique…

 

Attardons-nous sur la cosmétique esthétique. La cosmétique esthétique est une cosmétique de haute technologie, haut de gamme et ultra-concentrée en actifs, souvent recommandée par les médecins esthétiques pour accompagner et pérenniser les actes d’esthétique.

 

De ce fait, étant donné l’intérêt avéré des consommateurs pour le complément alimentaire à visée beauté, avec un développement exponentiel depuis 2018, compte tenu de l’arrivée de nombreuses marques, il a semblé pertinent pour Kares-up de proposer un complément alimentaire à visée esthétique, c’est-à-dire une solution orale aux soins esthétiques. Voilà donc comment le concept de Nutriesthétique est né.

 

Le concept de Nutriesthétique est donc né pour répondre aux exigences et aux besoins de la médecine esthétique.

 

Il importe de rappeler que la médecine esthétique est une discipline exigeante nécessitant une grande rigueur, ce qui explique la qualité et la technicité des produits de soins qui accompagnent les actes esthétiques. L’efficacité et la beauté parfaite sont donc recherchées.

 

Ainsi, la Nutriesthétique permet d’aller au-delà de la Nutricosmétique. En effet, la Nutriesthétique permet de répondre aux besoins post-acte esthétique et d’envisager des voies de différenciation et de déploiement de ce segment.

 

En approfondissant les objectifs de la Nutricosmétique, la Nutriesthétique cherche à renforcer l’efficacité des crèmes anti-âge, anti-rougeurs, des soins post-acte… à travers des compléments alimentaires haut de gamme contenant un cocktail d’actifs à efficacité prouvée. Ce soin oral a l’avantage de prolonger l’action offerte par une crème anti-âge.

 

En effet, alors qu’une application topique agit au niveau de l’épiderme, à la surface de la peau, un soin oral, par le mécanisme de digestion, est assimilé par l’organisme et se retrouve présent dans le sang et donc au niveau du derme.

 

Le derme étant cette couche de la peau qui permet son maintien et son élasticité, c’est par la voie orale qu’un soin esthétique, devenant alors un nutriesthétique, va accroitre l’efficacité des soins esthétiques.

 

 

2/ La déclinaison du concept Nutriesthétique en produits

Nous l’avons vu, un nutriesthétique est un complément alimentaire à visée esthétique. En ce sens, la Nutriesthétique peut se décliner selon les différentes problématiques de peau en lien avec les actes de médecine esthétique : tâches pigmentaires, rides, vaisseaux sanguins disgracieux… Elle peut s’étendre également à d’autres imperfections ainsi qu’à une protection aux UV.

 

Ces soins nutriesthétiques accompagnent des interventions pointues : ils sont potentiellement recommandés par des professionnels. C’est pourquoi leur qualité et leur efficacité sont primordiales.

 

En tant que soins premiums de haute technologie, en matière de produits, un nutriesthétique peut se présenter, entre autres, sous une forme de shot à boire, contenant des actifs à haute concentration présentant des synergies d’action (collagène, acide hyaluronique, prébiotiques, superfruits, vitamines, plantes détox…).

 

En outre, un nutriesthétique se présente sous une forme plus travaillée que la plupart des compléments alimentaires. La présentation du produit, son esthétique, son goût… et chaque note de sensorialité est un atout. Le but étant d’offrir une réelle expérience client autour du soin, un produit de beauté qui se détache complètement d’un complément alimentaire traditionnel. C’est pourquoi un nutriesthétique a toute sa place dans la petite armoire d’une salle de bain.

 

Enfin, notez qu’en tant que spécialiste du complément alimentaire et du In & Out, Kares-up peut vous accompagner dans vos projets de soins nutriesthétiques, tant sur votre stratégie de marque que sur le développement et la fabrication de vos produits.

 

Raphaëlle DA COSTA
Fondatrice de Kares-up

Restons en contact !

Recevez nos prochains textes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *